Ancrez dans la danse, à l'écoute de votre voix intérieure,
déployez votre potentiel créateur
Lydie Roche Art-Danse-Therapie

Présentation

Mon chemin vers l'art-danse-thérapie

Parcours

MON PARCOURS

Depuis toute jeune, je porte un intérêt pour les langues étrangères. Communiquer dans un autre langage, tenter de se faire comprendre, ce lien à l’autre m’interpelle. Plus tard, je choisis d’intégrer une faculté LEA (langues étrangères appliquées) à Grenoble. Lire la suite...

Art-Danse-thérapie

Un temps pour soi, de respiration, une possibilité de se dire autrement… l’art-danse-thérapie respecte la personne dans son expression entière, son expression singulière.

Tous les âges sont concernés. En effet, l’art-danse-thérapie s’adresse à toute personne, enfant ou adulte rencontrant des difficultés et recherchant un mieux-être.

Les outils que j’utilise sont l’expression corporelle, la voix, la peinture, l’écriture, le dessin, le modelage, la photographie… dans un cadre bienveillant et soutenant. Aucune compétence artistique n’est demandée.

L’expression corporelle est proposée sans intention artistique ni recherche de performance. Il n’est pas question en séance d’apprendre à danser mais plutôt de pouvoir exprimer sa singularité quelque soit le support utilisé.

L’art-danse-thérapie se différencie des ateliers d’art, des activités occupationnelles ou bien encore des médiations artistiques. Il ne s’agit pas de que faire ni quoi faire mais plutôt de faire avec soi, avec sa créativité dans l’instant présent, trouver sa musicalité, son propre rythme, se réinventer... A l’écoute de ses sensations, de ses émotions, de ses perceptions, un aller retour entre expérimentation et ressenti permet de passer de l’éprouvé du corps vers une mise en forme de ce qui est difficilement exprimable par la parole.

L’éphémèrité de la création questionne sur le fait de laisser aller les évènements sur lesquels nous n’avons aucun contrôle, de laisser aller ce que l’on tient avec force et contrôle. Comment s’autoriser l’imperfection et accueillir l’impermanence de la vie?

En séance, les différentes propositions permettent d’ouvrir une aire intermédiaire, une aire de jeu, de bricolage éphémère dans laquelle l’infini des possibles se joue et se rejoue laissant la possibilité à chacun de mettre à distance sa souffrance et de trouver ses propres solutions.

Photo1 Photo2 Photo3

J’attache beaucoup d’importance à la transmission. Dans l’ouvrage Transmettre, une phrase du psychiatre Edel Maex m’interpelle et m’a accompagnée tout au long de mon parcours formatif : "En prêchant le respect à un enfant, on ne lui apprend pas le respect. En prêchant, on lui apprend à prêcher. Le respect est enseigné aux enfants en les respectant. La transmission réside dans l’attitude." *

En art-danse-thérapie, il ne s’agit pas d’enseignement ni de transmission de savoir mais de créer un espace favorable à différentes formes d’expression prenant en compte chaque personne.

Il est important pour moi de continuer à me former, à expérimenter. Je fais partie d’un groupe de travail en psychanalyse, j’assiste régulièrement à des conférences et des colloques autour de l’art et la danse-thérapie. Je participe également à des stages d’exploration vocale, de mouvement dansé.

J'ai mis en place des temps de covision et de supervision de ma pratique.

*Frédéric LENOIR, Céline ALAVAREZ, Christophe ANDRE, Catherine GUEGUEN, Ilios KOTSOU, Caroline LESIRE, Frédéric LOPEZ, Matthieu RICARD, "Transmettre", édition l’Iconoclaste, Paris, 2017

Art-Danse-thérapie, pour Qui, pour Quoi ?

"En créant, nous découvrons l'élan qui nous pousse à vivre et à grandir"
Daria Halprin

RECONNAITRE

ACCUEILLIR, RESPECTER

CONNEXION AUX RESSOURCES

TRANSFORMER, RECREER

Chaque rencontre est unique. L’entretien préliminaire permet de définir ensemble un suivi thérapeutique. En séance, le thérapeute accueille la personne telle qu’elle est au moment présent, à l’abri de toute intrusion et en étant garant du cadre et de la confidentialité. Le thérapeute intervient du côté éthique de neutralité sans jugement ni interprétation en respect du code de déontologie des art-thérapeutes Profac.

L’art-danse-thérapie s’adresse à toute personne désirant mieux se connaître et souhaitant engager un travail sur elle-même. L’art-danse-thérapie peut vous aider à:

  • améliorer la confiance et l’estime de soi, être à l’écoute de ses valeurs, de son JE
  • prendre soin de soi et de son corps, être à l’écoute de celui-ci, de ses ressentis, de ses émotions
  • rétablir le lien corps et psyché
  • s’ancrer, prendre conscience de son axe et de sa verticalité
  • apaiser stress et angoisses
  • accueillir sa sensibilité, se laisser inspirer
  • écouter son intuition, relâcher le mental, laisser aller sa spontanéité
  • trouver des ressources intérieures face à des évènements de vie douloureux (deuil, maladie, burn-out, dépression, traumatisme, conduites addictives, TCA...)
  • être en lien avec les autres, sortir de l'isolement

L’art-danse-thérapie vise à soutenir les changements positifs, à créer de l’espoir. Une autre force de l’art-danse-thérapie réside dans la recherche et la consolidation de l’autonomie chez chacun:

“ Chez les personnes victimes de violence, le sentiment d’impuissance, de perte de pouvoir et la peur de perdre le contrôle sont omniprésents. Elles réagissent comme si elles étaient émotionnellement impuissantes devant les évènements et l’autorité, En art-thérapie, il est implicite que c’est la personne elle-même qui agit sur son devenir car c’est elle qui produit concrètement le dessin. C’est elle qui crée, qui décide, qui choisit. Le processus de création offre la possibilité de modifier, de peaufiner, d’ajouter ou d’enlever des parties à une oeuvre et donc de transformer les images. Ceci favorise un sentiment de sécurité, d’intégrité et une plus grande autonomie… La personne crée des formes ou des images, elle utilise des couleurs ou des symboles afin d’agir sur son environnement, de concevoir des solutions nouvelles et de trouver un sens à ses souffrances. A travers son cheminement créatif, elle peut alors comprendre qu’elle est maîtresse da sa destinée”.

Extrait du livre "Art-thérapie, mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs" de Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche

N’hésitez plus, prenez rendez-vous avec vous !

Mes expériences

 

Mes écoutes

Ici retrouvez des émissions intéressantes...

Emission

Faut-il laisser les enfants s'ennuyer?

LIRE
 

Mes lectures

Ici retrouvez le lien vers des interviews, des livres que j'ai aimés...

Article

M.Royol, PROFAC

LIRE

Poème

LIRE
 

Mes expériences

Ici retrouvez...

Interview

par le mensuel "Bouche à Oreille"

LIRE
 

Mémoire

Ici retrouvez un extrait de mon mémoire rédigé à la fin de ma formation

Mémoire de fin de formation

LIRE

Contactez-moi:

par téléphone: 07 69 94 77 41

par e-mail: lr.artdansetherapie@lilo.org

Lieux des séances:

A l'Espace thérapeutique Septième Sens , 45 allée du Vivarais , 26300 Bourg de Péage

Et

A Saint-Thomans-En-Royans, 26190

Tarif des séances:

60 € la séance individuelle d'1 heure sur RDV

crédit photo: Geraldine Berne