Un temps pour soi, de respiration, une possibilité de se dire autrement…
l’art-danse-thérapie respecte la personne dans son expression entière, son expression singulière.
Tous les âges sont concernés. En effet, l’art-danse-thérapie s’adresse à toute personne, enfant ou adulte rencontrant des difficultés et recherchant un mieux-être.
Les outils que j’utilise sont l’expression corporelle, la voix, la peinture, l’écriture, le dessin, le modelage, la photographie… dans un cadre bienveillant et soutenant.
Aucune compétence artistique n’est demandée.
L’expression corporelle est proposée sans intention artistique ni recherche de performance.
Il n’est pas question en séance d’apprendre à danser mais plutôt de pouvoir exprimer sa singularité quelque soit le support utilisé.
L’art-danse-thérapie se différencie des ateliers d’art, des activités occupationnelles ou bien encore des médiations artistiques.
Il ne s’agit pas de que faire ni quoi faire mais plutôt de faire avec soi, avec sa créativité dans l’instant présent, trouver sa musicalité, son propre rythme, se réinventer...
A l’écoute de ses sensations, de ses émotions, de ses perceptions, un aller retour entre expérimentation et ressenti permet de passer de l’éprouvé du corps vers une mise en forme
de ce qui est difficilement exprimable par la parole.
L’éphémèrité de la création questionne sur le fait de laisser aller les évènements sur lesquels nous n’avons aucun contrôle, de laisser aller ce que l’on tient avec force et contrôle.
Comment s’autoriser l’imperfection et accueillir l’impermanence de la vie?
En séance, les différentes propositions permettent d’ouvrir une aire intermédiaire, une aire de jeu, de bricolage éphémère dans laquelle l’infini
des possibles se joue et se rejoue laissant la possibilité à chacun de mettre à distance sa souffrance et de trouver ses propres solutions.